Pour une table bien dressée et impeccable dans votre salle à manger, le choix de votre vaisselle est très important. Si vous aimez les vaisselles blanches et translucides, la porcelaine est la matière idéale. Cependant, ce n’est pas toujours facile de choisir une vaisselle en porcelaine. Découvrez ici nos meilleures astuces pour faire votre achat.

Reconnaître une vaisselle en porcelaine

La première astuce pour vous aider à choisir votre vaisselle en porcelaine est bien de savoir différencier la porcelaine de la céramique. En effet, même si les deux types de matériaux ont des aspects assez différents, on peut parfois s’y méprendre. De plus, la fabrication de vaisselle en céramique s’est rapprochée de plus en plus de celle en porcelaine. Pour la reconnaître lors de vos achats, sachez que la porcelaine est plus fine et plus translucide avec un fini très brillant. Si vous trouvez de la bonne porcelaine, elle peut durer de nombreuses années.

Assiettes, verres et couverts

Une vaisselle élégante est souvent composée d’assiettes, de verres et de couverts. Pour une table impeccable et jolie à voir, vous pouvez opter pour une vaisselle complète en porcelaine. Avec de belles assiettes en porcelaine, vous pouvez marier des couverts en inox joliment dressés et selon le style de la table. Que vous ayez une famille nombreuse ou non, il est toujours conseillé d’acheter votre assiette pour une douzaine de convives. De cette manière, vous pouvez être sûr d’avoir un service complet si vous recevez du monde.

Avoir une vaisselle pour le quotidien et une autre pour recevoir

L’idéal avec la vaisselle en porcelaine est de la garder pour les grandes occasions. Ainsi, il est préférable d’avoir deux types de vaisselle distincte, une pour le quotidien et une autre pour les invités. Si vous souhaitez acheter un type de vaisselle élégant et chic, pensez à les mettre dans le vaisselier. En effet, il est préférable de garder une vaisselle de style particulier pour les convives.

Les accessoires pour compléter la table

Pour mettre en valeur votre service en porcelaine, il existe d’autres accessoires en dehors des verres et couverts. En effet, on parle ici des éléments de déco tels que les coupelles, les salières ou les carafes. Pour ne pas tacher vote table ou votre nappe, les sous-verres sont également des accessoires pour compléter votre table. En ayant de la chance, vous pouvez trouver des accessoires assortis à votre service dans les magasins ou les brocantes. Ces accessoires apporteront du style à votre table, mais aussi du cachet à votre vaisselier.

Opter pour un style de vaisselle qui vous plait

Pour bien acheter votre vaisselle en porcelaine, le style est également un élément à considérer. Si le style classique des assiettes rondes et blanches est toujours efficace, c’est toujours intéressant d’explorer les couleurs et les motifs originaux. En optant pour de la vaisselle de couleur, vous pouvez égayer votre intérieur et plus particulièrement l’ambiance de votre salle à manger. Il est aussi important de choisir un style de vaisselle qui vous plait et que vous avez envie d’utiliser.