Un jardin est un espace clos d’ordinaire, planté de végétaux utiles ou d’agrément. La plupart des temps, le jardin est implanté dans la cour, à l’entrée du bâtiment ou par derrière. Mais parfois, vivre en ville ne nous donne pas l’occasion d’avoir une cour. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour la création d’un petit jardin sur la terrasse. Vous allez, dans ce cas, pouvoir jouir des moments paisibles en y passant du temps.

Créer un petit jardin sur sa terrasse, comment l’aménager ?

Pour profiter d’un peu de verdure même lorsque l’on habite en ville, l’aménagement d’un jardin en terrasse est une solution idéale. Son aménagement dépend de votre convenance, en fonction de la surface et de vos besoins. Pour un confort idéal, opter pour un espace dédié à la détente avec un hamac et des transats est agréable. Cet espace sera accompagné d’un autre, dédié au coin repas en installant une salle à manger de jardin. En ajoutant des végétaux, que ce soient des arbres en pots ou des fleurs grimpantes, ces deux zones seront délimitées par ces derniers. Elles peuvent aussi être reliées par le choix d’une même couleur ou simplement par manque d’espace pour d’autre installation. On y ajoutera tous les compléments nécessaires d’un jardin : un petit potager, un parasol ou même un barbecue. De ce fait, vous profiterez du soleil en étant en même temps comme dans une petite maison.

Jardin en terrasse : quelles plantes ?

Quel que soit la dimension de votre terrasse, vous aurez toujours l’immense plaisir d’y passer du temps. L’idée est d’aligner les végétaux sur un ou deux côtés. On misera sur des végétaux de grande taille, en embellissant l’espace pour être séparer de l’environnement extérieur et créer un cocon verduré. Pour y donner du mouvement et apporter fraîcheur et sérénité, les bambous, les palmiers et les plantes grimpantes sont les bienvenus. Placer les végétaux dans de larges bacs, colorés ou aux tonalités naturelles selon le style de la terrasse. En changeant le sol de la terrasse avec du gazon synthétique résistant aux intempéries, cela se révélera aussi très confortable pour accentuer l’esprit «jardin».

Jardin en terrasse : quelques conseils pour réussir

Pour créer un petit jardin sur sa terrasse, il faut en premier lieu, choisir les plantes convenables. Celles-ci dépendront de vos goûts et aussi de l’entretien que vous leur apportez. Il faut éviter les plantes qui nécessitent des produits chimiques dangereux. Ainsi vous n’aurez plus à faire de soucis. Vos enfants peuvent traîner leurs mains un peu partout. Ensuite, opter pour l’esthétique. Pour que le jardin soit élégant, il ne faut que deux, voire trois matériaux au maximum. Cela agrandi l’espace visuellement. Installer des meubles tels qu’un hamac ou des transats est une bonne idée. Les plantes grimpantes apportent une touche fraîcheur. Elles permettent de cacher quelques imperfections. Et au final, penser à l’illumination. L’installation de projecteurs, luminaires ou spots donneront de l’éclat à votre jardin.