L’intérieur d’une maison contemporaine ne suit pas les règles des maisons traditionnelles en termes de configuration. Il privilégie, en effet, l’aération des espaces et l’entrée de la lumière naturelle. Mais pour un look totalement moderne, il convient de considérer également les meubles, les matériaux et les couleurs issues du design contemporain.

Fixer une ligne directrice pour éviter de se tromper

Les possibilités sont aussi nombreuses que les contraintes dans la décoration d’une maison contemporaine. Elles peuvent complexifier, voire limiter la tâche. Concrètement, il demande un certain équilibre entre les envies personnelles et les règles imposées par ce type de décoration. Toutefois, quelques grands principes et tendances permettant d’obtenir un intérieur moderne, adapté à toutes les pièces de la maison. Nous verrons à travers cet article que le style contemporain propose différents axes de réflexion. La meilleure astuce étant de préserver une harmonie générale en partant d’une ligne directrice.

Comment choisir les couleurs des revêtements des murs et de sols ?

Un intérieur contemporain répond des couleurs qui lui sont spécifiques. Dans une maison moderne, le blanc est, sans aucun doute, la teinte principale utilisée pour les sols et les murs. Ce ton est connu pour sa capacité à donner l’impression d’espace, mais aussi à optimiser la luminosité. Toutefois, il est tout à fait possible de dévier légèrement cette tendance tout en veillant à rester dans les couleurs sobres et neutres comme le beige, le gris ou le sable. Ces tons conviennent parfaitement à un intérieur contemporain. Pour faciliter votre choix, éviter de vous attarder les couleurs comme l’orange, le vert, le marron… Par ailleurs, il est également intéressant de jouer avec diverses textures. Entre autres, vous pouvez opter pour des briquettes rouges pour les murs de votre cuisine. L’aspect ancien de ces revêtements s’intègre avec brio avec les meubles, les matériaux et les équipements modernes. Le résultat présentera un bel effet.

Pour les sols, les maîtres mots sont  » naturel et sobriété « . Cela vaut aussi bien pour les matériaux et les couleurs. À noter que de plus en plus d’intérieurs modernes privilégient les sols en bois de couleur claire, en carrelage, en pierre, en béton ciré ou en vinyle. Sinon, vous pouvez utiliser ultérieurement des tapis pour accentuer le côté chaleureux, mais aussi pour apporter une touche de couleur.

Le choix du mobilier : conjuguer esthétique et confort

L’ambiance générale d’une maison contemporaine est assurée par le choix des meubles. Pour une décoration d’intérieur moderne réussie, il convient d’adopter des solutions à la fois authentiques et cohérentes avec la tendance actuelle. Néanmoins, outre le côté esthétique, considérez également la fonction principale de chaque meuble. En effet, l’esthétique n’est rien sans le confort.

Pour bien choisir les meubles, il convient d’adopter deux règles. D’abord, si vous choisissez un mobilier déjà très marqué, éviter les motifs décoratifs trop lourds. Cela risque de surcharger la décoration. Sachez qu’un mobilier contemporain est caractérisé par ses touches légères. Par ailleurs, dans la couleur et les formes, il est primordial de créer une certaine unité pour éviter l’effet bazar.