Par passion, par aventure ou par nécessité, fabriquer des meubles récup est accessible à tout le monde. Il suffit d’avoir un peu de matériels. Pour ceux qui n’ont jamais essayé, il existe des tutoriels et des petites guides qui peuvent être utiles surtout si on commence. Ici, on na s’intéresser au rangement de jouets.

Les palettes de bois

Il importe de rappeler qu’il existe deux types de palettes. D’abord, il y a les palettes consignées. Ces palettes sont déconseillées pour construire un meuble récup , dont le coffre à jouer. En effet, elles sont très solides et difficiles à démonter. Étant conçues pour transporter des marchandises à l’international, elles sont également traitées avec un traitement thermique. Le traitement au produit chimique est interdit.

D’un autre côté, il y a les palettes jetables. C’est ce qui intéresse pour fabriquer un coffre. Elles sont en bois et, contrairement à la palette consignée, elles ne sont pas colorées. De plus, ce type de palette est en bois brut facile à démonter. On les retrouve généralement dans les magasins de bricolage, chez les commerçants ou encore sur les chantiers.

Démontage et récupération des bois

Pour démonter la palette, on aura besoin d’un pied-de-biche ou ciseau à brique et un marteau. Pour ce faire, commencer par séparer un dé dont le dé du dessus et du dessous. Placer le pied-de-biche ou le ciseau de brique entre ces dés et commencer à donner des légers petits coups de marteau. Ce geste va se répéter jusqu’à ce que tout soit démonté notamment les semelles et les traverses.

Une fois la palette réduite en planches, il est temps de retirer les clous. Attention à porter des gants durant les opérations, car le risque de blessure n’est pas négligeable. Commencer par tapoter légèrement le bout du clou pour le faire ressortir. Ensuite, on aura besoin d’une tenaille pour finir. Il importe de souligner que les gestes doivent être délicats quand on retire les clous, car les bois peuvent être fendus.

Monter le coffre

Avec les morceaux de palette démontés, on part donc sur une base normale comme si on travaillait avec des planches normales pour la construction. Cependant, les dimensions du coffre vont dépendre de la longueur des planches récupérées. Avant toute chose, il est conseillé de poncer les planches pour un rendu plus lisse. Pour cela, utiliser une ponceuse ou seulement des papiers verts à grain fin.

Il est également à noter que c’est aussi le moment de peindre les planches si besoin. En effet, après l’assemblage, on ne peut plus faire grand-chose. On peut commencer à assembler les différentes faces du coffre quand toutes les planches sont découpées. Veiller à respecter les mesures notamment la hauteur par rapport à la largeur. De même, pour le couvercle, il est conseillé de choisir des lames un peu plus grandes.

Quant à la finition, cela dépend du goût de chacun. C’est le moment d’exprimer sa créativité. On peut opter pour de la peinture, mais cela prend un peu plus de temps pour sécher. On peut aussi choisir les papiers peints ou autocollants.