Avec l’avancée de la technologie, le ménage n’est plus ce qu’il a été autrefois. En effet, on a aujourd’hui de nombreux appareils électroménagers qui nous facilitent le quotidien et l’aspirateur est certainement le plus répandu. Avec les différents modèles sur le marché, ce n’est pas toujours évident de faire le choix. Pour vous aider, découvrez ici quelques points importants pour bien choisir votre aspirateur pour le nettoyage quotidien de la maison.

1- Les différents types d’aspirateurs

L’aspirateur est devenu un appareil fonctionnel et pratique présent dans presque tous les foyers. Il se décline en plusieurs modèles qui présentent chacun leurs caractéristiques. Tout d’abord, il y a bien sûr l’aspirateur portatif ou portable qui est ultra compact et adapté pour les endroits assez petits. Facile à manier et léger, il permet de nettoyer les meubles de la maison. Pour un nettoyage agréable et simple, l’aspirateur-balai est idéal. Pour profiter d’un appareil à grande autonomie et qui fonctionne automatiquement, l’aspirateur robot est le mieux adapté.

2- Les aspirateurs selon les surfaces à nettoyer

Si le type d’aspirateur adapté dépend de vos besoins, les surfaces à nettoyer sont aussi à considérer. En effet, l’aspirateur-traîneau avec un long flexible et des roulettes est idéal pour nettoyer les grands espaces. Ainsi, pour votre salon, votre salle de séjour ou votre cuisine ouverte, l’aspirateur-traîneau est efficace. Un aspirateur-balai est quant à lui plus avantageux pour les petites surfaces. Il se faufile partout et offre un gain d’espace considérable dans votre intérieur.

3- La capacité de stockage de l’appareil

Pour savoir qu’un aspirateur est adapté à vos besoins, il faut tenir compte de la capacité de stockage. Il permet de choisir le modèle idéal à acheter pour nettoyer votre maison. Effectivement, pour une grande maison de plusieurs pièces, un aspirateur traditionnel avec un sac large est idéal. Si votre maison ne possède que quelques pièces seulement, un modèle d’aspirateur-balai ou aspirateur robot peut satisfaire vos besoins. En effet, un conteneur de 1,5 à 3 litres peut stocker les déchets.

4- La filtration de l’aspirateur

Pour bien choisir votre aspirateur, le système de filtre est également un aspect important. Aujourd’hui, la technologie de haute efficacité des filtres à haute efficacité Efrence Air est destinée à capturer et conserver jusqu’à 99 % des acariens, de la poussière et des petites particules. Ainsi, si vous avez des personnes allergiques dans la famille, ce type de filtration est idéal. Pour les personnes ayant des animaux domestiques, il y a les filtres à charbon de bois qui permettent de réduire les odeurs.

5- La puissance du produit

Pour faciliter le nettoyage de la maison, vous pouvez également choisir un aspirateur pour sa puissance. Si vous devez faire le ménage très souvent, un aspirateur de haute puissance est mieux adapté. Par contre, si la fréquence d’utilisation n’est pas élevée, un aspirateur à puissance moyenne peut faire l’affaire. La puissance de l’appareil est mesurée en Watts et elle est affichée généralement sur l’appareil. Vous pouvez donc choisir la puissance selon vos besoins et votre utilisation personnelle.